Err

Réflexologie

Son origine

Les origines de la réflexologie sont très anciennes et remontent pour ainsi dire à l’origine de l’homme.
De tout temps, l’homme malade, a cherché autour de lui, un moyen de se soulager, et nous pouvons penser que l’origine même du massage, est l’instinct de l’homme,  qui se faisant mal, ou ayant mal, porte ses mains sur son corps afin d’effectuer différents attouchements pour soulager cette douleur.
 
Avec le temps, l’homme a cherché dans la nature des compléments à cette méthode, tout en respectant les lois de l’univers, en cherchant la plus grande harmonie possible en l’infiniment petit (lui-même) et l’infiniment grand (l’univers).
 
Beaucoup de gens pensent que la réflexologie est d’origine Chinoise puisque cette civilisation utilise depuis toujours le massage dans différentes techniques.
 
Cependant, il y a quatre mille trois cents ans, dans le tombeau d’un médecin égyptien, à Saqqarah, nous avons retrouvé une peinture  murale, qui représente deux thérapeutes, massant les pieds et les mains de deux hommes. Jusqu’à ce jour cette trace est la plus ancienne.
Ce n’est qu’au début de notre siècle que le docteur Fitzgerald à établit les zones réflexes en affirmant que le massage de certains points correspondait à différentes parties du corps. Avec le docteur Bressler il compléta ses dires.
 
Très rapidement la réflexologie pris une ampleur aux USA mais là aussi à cause de la guerre en Europe elle ne franchit pas les frontières. En 1916 un autre docteur, Edwin F.Bowers, se pencha sur la thérapie de Fitzgerald et en fit un article qui en eut beaucoup d’échos en Amérique. A la fin de la guerre, beaucoup de chercheurs se penchèrent sur la réflexologie, et ils déterminèrent en détail les différents points qu’il fallait stimuler pour obtenir un effet analgésique puissant et pour stimuler le pouvoir d’auto guérison  que cette méthode semblait détenir. Le docteur Fitzgerald donna des cours et rassembla autour de lui de nombreux praticiens qui avec de plus en plus de précisions se rapprochèrent des conceptions de la médecine populaire Indienne.
 
C’est à ce moment que le massage pris de l’ampleur avec Eunice Ingham qui travaillait en étroite collaboration avec un réflexologue. Elle déterminât une nouvelle méthode se focalisant sur les pieds qui étaient pour elle,  le point central du corps dans lequel on retrouvait toutes les parties de celui-ci, en respectant des références anatomiques logiques, on y retrouvait tous les organes humains.
En Europe, la réflexologie occupe de plus en plus de place dans le domaine de la médecine douce et naturelle, facile d’emploi, avec de très bons résultats  à la clé, nous la retrouvons dans tous milieux confondus. 

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une méthode de massage, de différents points reflex, sur le corps, afin de détecter les organes perturbés et de les stimuler, relancer la circulation du sang, détendre les muscles, retrouver un bien-être.
 
Le reflex est une réponse involontaire à une stimulation, celle-ci prenant sa source dans des récepteurs nerveux externes ou internes et se transmet à la moelle épinière par des voies centripètes bien définies.
 L’ensemble de notre corps est le siège de réflexes nerveux, mais il existe des zones plus sensibles donc plus actives. Ces zones sont situées dans la tête, les mains, les pieds. La surface occupée par les extrémités du corps humain est plus vaste que celle des autres organes. Selon le docteur Fitzgerald nous pouvons diviser le corps en dix lignes verticales de la tête aux pieds, et ces différentes parties mettent en relation les différentes parties de notre corps.
 
 Cette première division facilite la compréhension des zones réflexes. Les différents points sur les pieds correspondent exactement à celle des organes dans le corps. Les organes situés à droite dans le corps correspondent aux points réflexes du pied droit, et ceux du côté gauche au pied gauche, les organes centraux ou bilatéraux du corps se retrouvent sur les deux pieds.
 
Grâces à de nombreuses études et des recherches incessantes sur l’anatomie et la physiologie,  nous sommes arrivés à une codification très précise des points réflexes.

Les bienfaits de la réflexologie

Dans un premier temps la réflexologie permet d’établir un bilan énergétique de la personne massée et de détecter les organes perturbés. Elle permet de renforcer les points faibles alors que ceux qui sont en surplus d ‘énergie seront dégagés.
 Lors du massage, les points douloureux correspondent selon les plus grands réflexologues mondiaux, à une relation directe, entre le point et les organes perturbés, la carence en énergie ou le trouble de certains.
La réponse douloureuse donne des directives à suivre pour le massage, mais il est certain que ce n’est pas en un massage que tous les problèmes vont se résoudre.
Tout dépend de l’ancienneté du problème, et du cas de chacun.
 
La fréquence des massages est en général de deux séances par semaine, en fonction des besoins, ceci au début, puis une séance par semaine .Suivant la personne, les enfants, les personnes âgées, ou les personnes fragiles du système nerveux les séances sont plus courtes, mais plus nombreuses.
Après un bon traitement et la régularisation des problèmes, en entretien les massages seront plus distants, mais là aussi il faut se rapporter au cas de chaque individu.
 
Il ne faut en aucun cas chercher à retirer la douleur d’un point précis en un seul  massage.

Quelques exemples

La réflexologie permet de rééquilibrer l’organisme en facilitant les capacités d’auto guérison, en aucun cas elle se substitue à un traitement médical, elle apporte un complément, et une étroite collaboration entre les deux amène souvent et de plus en plus de bons résultats.
Si la personne est atteinte de pathologie grave, il est important de demander conseil à son médecin.
 
Le massage du système lymphatique facilite l’écoulement de la lymphe et de ce fait l’élimination des toxines.
 
Le massage de l’appareil digestif, permet une bonne digestion et une bonne élimination.
 
Le massage du système respiratoire permet une meilleure dépuration de l’organisme de l’anhydride de carbone, et améliore l’oxygénation du sang, on favorise la respiration.
 
Le massage des émonctoires aide à l’élimination des déchets organiques.
Le massage des pieds active la circulation du sang.
 
Le massage de l’appareil squelettique et musculaire a un pouvoir analgésique important. Il permet dans un premier temps d’atténuer la symptomatologie douloureuse, et dans un second temps de provoquer l’afflux de lymphe vitale dans la moelle osseuse, et de ce fait d’améliorer le fonctionnement des articulations. Avec le massage on obtient un effet anti-inflammatoire naturel remarquable.
 
réflexologie plantaire

En résumé

Un massage réflexogène des pieds a pour effet d’améliorer la circulation du sang, a une importance déterminante dans la dépuration de tout l’organisme car il aide à l’élimination des toxines. Le massage stimule le corps pour qu’il retrouve  vitalité, dynamisme et bien être, il aide à rééquilibrer le système endocrinien, soulage la douleur  en libérant naturellement des endorphines, il  stimule 
naturellement les émonctoires naturels.
Le principe de la réflexologie est d’aider chacune et chacun en cas de congestion, de tension ou d’inflammation.
 
La réflexologie est une médecine douce et naturelle qui n’apporte rien d’extérieur au corps mais le stimule naturellement, pour qu’il retrouve au plus, ses défenses immunitaires et un fonctionnement normal. Cette méthode  remonte à la nuit des temps, méconnue de certains par manque de connaissances ou manque d‘information,  elle vient aujourd’hui prendre la place qu’elle mérite dans le monde entier.
Dans un système très lourd aujourd’hui pour tout le monde, elle apporte de nouvelles solutions et une nouvelle espérance, un soutient complémentaire pour certains et les résultats obtenus encouragent pour l’avenir.